• Skip to content
  • Skip to footer
418 265-7546
  • Accueil
  • Événements
  • Contactez-nous
  • Anglais

À la Rencontre des Filles du Roy

Circuits touristiques dans le Vieux Québec

  • Circuits touristiques
    • Le Fille du Roy
    • Le Marie-Anne de La Porte
    • Vos guides
  • Choeur des Filles du Roy
  • Conférences

Vos guides

Vos guides

Marie-Anne de La Porte / Thérèse Morin

Je suis née vers 1643 à Paris. Mon père est fauconnier du roi ce qui fait de nous des gens de la noblesse française. Avec mon certificat de bonne conduite en poche, j'arrive à Québec en 1665 où j'épouse François Genaple, menuisier. Nous nous établissons dans la seigneurie de Sillery, période pendant laquelle j'ai 3 enfants.

Puis nous déménageons à Québec vers 1672 et habitons à côté de la prison puisque François est maintenant geôlier. Pour ma part, je suis sage-femme et j'ai 6 autres enfants, ce qui m'en fait 9.

Je deviens veuve en 1709. J'obtiens la charge de concierge de prison au début 1710 et me remarie l'année suivante avec René Hubert.

Je m'éteins à l'âge de 75 ans à Québec après une vie bien remplie.

IMG_1488 (1)

Thérèse Morin

Après une carrière en enseignement, je suis devenue guide touristique pour la ville de Québec en 2012. J’ai fait la connaissance de la Société d’Histoire des Filles du Roy en 2014 et j’ai incarné une Fille du Roy arrivée en 1664. Passionnée par l’histoire des Filles du Roy, en 2015, je fonde le Chœur des Filles du Roy et en 2016,  À la Rencontre des Filles du Roy, circuit touristique.

J’anime également des activités éducatives dans les écoles primaires du Québec, ainsi que des formations, lesquelles traitent de l’histoire des Filles du Roy, ces femmes si peu connues dans notre histoire.

Geneviève

Louise Chiasson / Geneviève Frédérick

Veuve de Simon Gendron, moi Louise Chiasson, je m'embarque pour la Nouvelle-France en 1666. Je quitte La Rochelle à 33 ans où j'ai toujours vécu, pour l'inconnu, avec l'espoir de me remarier et d'avoir des enfants.

À Québec, je fais la connaissance de Jacques Chapdelaine, menuisier-tourneur. Nous nous marions le 14 septembre 1666. Nous nous établissons dans la ville car la clientèle y est plus nombreuse.

En 1670, nous sommes assez riches pour nous acheter un terrain à la Place d'Armes et y faire construire une maison en pierres. Nous y vivons jusqu'à ce que les mésententes entre nous, nous obligent à nous séparer. Je termine ma vie à 66 ans.

Geneviève Frédérick

Interpréter une Fille du Roy est pour moi une manière de réunir mes passions : l’histoire de la Nouvelle-France au 17e siècle, et l’histoire des femmes. Je retourne ainsi vers mes études puisque j’ai un Baccalauréat en histoire et un certificat en études autochtones. Dernièrement, j’ai ajouté à cela un cours de guide touristique de la ville de Québec.

Suzanne de Licerace 1663 / Maryse Giard

Issue d’une famille de la haute société, je suis née en 1637 à St-Jean de Canéjan, diocèse de Bordeaux.   À l’âge de 26 ans, le 16 juin 1663, j’ai embarqué à bord de l’Aigle d’Or avec 35 autres filles à marier.  Après une pénible traversée de 111 jours, je débarque enfin à Québec.

Après m’être refait une santé, j’ai choisi Michel Bisson, 23 ans, qui avait reçu en concession une terre sur la Seigneurie de Lauzon à Pointe Lévy. Il avait déjà fait bâtir sa maison.  La même année, on signait notre contrat de mariage et nous unissons nos vies à l’Église Notre-Dame de Québec.

À  Pointe Lévy, où nous nous établissons, j’ai donné naissance à 9 enfants dont 5 se sont rendus à l’âge adulte.

Michel est décédé à 62 ans et moi, à 86 ans, bien heureuse d’avoir pris un jour cette décision de me faire Fille du Roy !

Maryse

Maryse Giard

Retraitée de l’enseignement et guide touristique accréditée à la Ville de Québec, c’est en tant que descendante d’une Fille du Roy, (Claude Pratte 1665) que je me suis passionnée pour l’histoire de ces femmes.  En 2013, lors du 350è anniversaire de l’arrivée du premier contingent de ces filles à marier, j’ai suivi la formation offerte par la Société d’Histoire des Filles du Roy et j’ai eu le privilège de participer au voyage mémoriel en France : Sur les traces des Filles du Roy.

Au plaisir de vous faire découvrir ces courageuses femmes et de vous raconter leur histoire, tout en déambulant là où elles ont foulé le sol en arrivant en Nouvelle-France !

Maryse Giard, onzième génération du couple Claude Pratte et Nicolas Giard.

René

Étienne Dauphin / René Marcoux

Originaire de la région du Poitou en France, je suis le fils de Etienne  Dauphin et de Julienne Richard. Je suis arrivé à Québec en 1665 soit en même temps que le régiment  Carignan-Salières. J’ai signé un contrat de mariage avec Marie Morin le 29 octobre 1665 devant le notaire Paul Vachon à Québec et nous nous sommes mariés le 15 novembre en présence de plusieurs soldats du même régiment.

Mon épouse, Marie Morin qui était veuve, est originaire de  l’Ile-de-France; elle est arrivée à  Québec en 1665, la même année que moi et faisait partie d’un groupe de 89 Filles du Roy. Nous nous sommes établis à Beauport  où j’étais l’engagé (employé) du seigneur Robert Giffard. Celui-ci m’a concédé en 1667 une terre de 40 arpents au village de Saint-Joseph. Puis en 1672 et 1675, j’ai acquis deux autres terres au village de Saint-Michel.

Durant nos 28 ans de mariage, Marie Morin a donné naissance à huit enfants. Elle est devenue veuve à nouveau lors de mon décès le 31 août 1693 à l’Hôtel-Dieu de Québec. Elle a terminé sa vie en 1729 à l’Hôpital général de Québec à l’âge de 84 ans.

René Marcoux

Né dans la basse-ville de Québec,  je m’intéresse tellement à l’histoire de ma ville qu’en 2012, je deviens guide touristique. Les Filles du Roy, mères de la nation québécoise sont l’objet de mes récentes études et recherches. Je me ferai un grand plaisir de les partager avec les visiteurs.

Footer

Besoin de plus d'Infos?


© 2018 fillesduroy.com · Tous droits réservés